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Réseaux sociaux

Threads franchit la barre des 100 Millions d’utilisateurs, une menace pour Twitter ? ⚔️

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Lancée il y a à peine une semaine, Threads vient de franchir le cap des 100 millions d’utilisateurs inscrits. Bien que ce chiffre soit impressionnant, il ne garantit pas à lui seul le succès du réseau social.

Threads plus fort que Facebook, Instagram, Twitter et même ChatGPT ? 😮

Il n’aura donc fallu à Threads que 5 jours pour franchir le cap des 100 millions d’utilisateurs. Mark Zuckerberg, PDG de Meta, et Adam Mosseri, responsable d’Instagram, se sont félicités de cet exploit sur Threads. Et il y’a de quoi, car cette étape est importante et a été atteinte sans promotion.

Pour se rendre compte de l’ampleur de cette statistique, il est intéressant de la comparer avec d’autres géants du web. Il a fallu 2 mois à ChatGPT, 9 mois à TikTok, 2 ans et demi à Instagram, 4 ans et demi à Facebook et 5 ans à Twitter pour atteindre ce nombre d’utilisateurs. Il est évident que Meta a réussi son lancement.

Si ce nombre représente une palier important, il n’est pas non plus une garantie absolue de succès. En effet, ces 100 millions représentent le nombre d’utilisateurs inscrits, pas le nombre d’utilisateurs actifs sur l’application. En comparaison, en 2023, Twitter compte plus de 1,3 milliard de comptes pour « seulement » 556 millions d’utilisateurs actifs. Bien que Threads ait connu un bon démarrage, il reste à voir comment la plateforme évoluera à l’avenir.

Threads vs Twitter : des différences qui influenceront leur avenir ⚔️

Avant d’envisager l’avenir de Thread, il est important de revenir sur le présent, et notamment le contexte dans lequel a été lancé l’application Threads. On ne sait pas exactement quand le projet Threads a été initié en interne chez Meta, mais compte tenu de son immaturité relative, notamment l’absence de certaines fonctionnalités, on peut supposer que cela est lié à la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk.

Comme mentionné dans notre précédent article sur Thread (que vous pouvez consulter en cliquant ici), les annonceurs, une partie des abonnés et l’industrie dans son ensemble critiquent fortement la gestion de la plateforme par le milliardaire et cherchent depuis un certain temps une alternative. Selon certains médias, le lancement de l’application a été avancé pour profiter des problèmes récents de Twitter.

Cependant, rien ne garantit que tous les utilisateurs de Twitter migreront vers Threads. Bien que Threads manque actuellement de fonctionnalités similaires à Twitter, telles que la recherche par thème et hashtags qui ont contribué au succès de l’oiseau bleu, ces fonctionnalités peuvent être ajoutées dans des mises à jour ultérieures.

Ce qui sera difficile à reproduire, c’est l’ambiance et la relative liberté d’expression de Twitter. Il est important de rappeler que Threads est lié à Instagram, qui appartient à son tour à Meta, la société mère de Facebook. Meta est connue pour avoir des règles relativement strictes en matière de régulation des contenus sur ses différents réseaux sociaux. Pas sûr que ça plaise énormément aux Twittos.

De plus, Meta n’est pas réputé pour respecter la vie privée des utilisateurs. Il suffit de regarder la liste des informations collectées par l’application. Sur l’App Store et le Play Store, on peut consulter la liste détaillée des informations collectées par l’application, qui est assez longue. On y découvre notamment que Threads collecte des informations financières et de santé des utilisateurs. Dans quel but ?

Capture d’écran App Store // TechGriot

Enfin, est-ce souhaitable d’avoir tous les principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Threads) et messageries (WhatsApp, Messenger) sous la coupe d’une seule et même entreprise ? Rien n’est moins sûr.

Sources:  Mark Zuckerberg sur Threads, Data Reportal

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